Avant ATOUT CHOEUR

En 1986, la chorale Ami-Voix créée et dirigée par Roland DESCHAMPS voit le jour avec une vingtaine de choristes, essentiellement des habitants de VAROIS-ET-CHAIGNOT mais aussi quelques personnes des villages alentours.
C’est une chorale jeune et dynamique au répertoire varié qui fait ses débuts.
Mais après une grosse baisse d’effectifs, la chorale cesse en 2000.

Entre 2002 et 2003, un nouveau départ
Les « rescapés » d’Ami-Voix sont rejoints par des membres de la chorale paroissiale encadrée par Michel COUR. Celui-ci accepte de diriger l’ensemble. Ce regroupement devient « Les Chanteurs de nos villages ».
La chorale adopte un style différent. Marc REY et Roland DESCHAMPS, musiciens, écrivains et historiens réalisent un « spectacle musical » autour des Noëls de Bernard de Lamonnoye : récits historique, chants de Noël et musique traditionnelle avec l’ensemble instrumental « La Foulère ».

En 2005, décès de Michel COUR et Georges PILLOT, musicien et professeur de chants au collège du chapitre, accepte de reprendre la direction de la chorale. Avec lui, nous irons dans le Morvan présenter le nouveau « spectacle musical » sur Achille MILLIEN, passeur de mémoire, collecteur de chants traditionnels morvandiaux, spectacle réalisé par Marc REY et Roland DESCHAMPS.
Nous ferons également un déplacement à HAMM, village allemand jumelé avec VAROIS-ET-CHAIGNOT, pour une rencontre entre les chorales des deux villages.

En septembre 2014, Elisabeth LORENZI, de formation musicale et habitant SAINT-JULIEN, propose de nous faire travailler quelques chants pour un concert de Noël avec la chorale de l’Ecole de Musique du Val de Norge.
Ces quelques mois de répétitions fructueuses nous permettent de donner un très bon concert à l’église de SAINT-JULIEN le 20 décembre.

Naissance ATOUT CHOEUR

En janvier 2015, Georges a de nouveaux problèmes de santé et ne pourra certainement pas assurer la direction de la chorale de façon régulière.
Nous sollicitons Elisabeth afin qu’elle accepte de nous diriger. Malgré son emploi du temps bien rempli, elle se laisse gentiment convaincre.
Les répétitions auront lieu tous les mardis de 20 heures à 22 heures, toujours à la Salle Tournesol de VAROIS-ET-CHAIGNOT.
Pour clore l’année 2014-2015, nous nous retrouvons avec famille et amis début juillet pour une petite prestation suivie d’un pique-nique convivial à la salle Iris de VAROIS-ET-CHAIGNOT.

En septembre 2015, après propositions de chacun des membres de la chorale et vote, la chorale est rebaptisée « ATOUT CHOEUR« .
De nouveaux choristes sont venus grossir les effectifs. D’une vingtaine, nous sommes passés à 33. La Salle Tournesol devenant trop petite pour nos répétitions, nous montons à la Salle Iris située juste au-dessus.

Notre histoire, au fur et à mesure

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *