Exposition en hommage à nos anciens ayant participé à la grande guerre

Permanence informations lors du vin d’honneur le 11 novembre 2017

Grande exposition en octobre/novembre 2018.

SE SOUVENIR DE NOS AÏEUX DANS LA GRANDE GUERRE.

« De tous, il ne reste rien que le souvenir, souvenons-nous… »

En hommage à nos anciens ayant participé à la grande guerre, le comité de l’ASCVEC, avec la participation de la Municipalité, de la Bibliothèque municipale, du local jeunes, du jumelage HAMM-VAROIS, des associations d’anciens combattants et de toutes les bonnes volontés, organisera une manifestation en octobre/novembre 2018, autour de la commémoration du 11 novembre, jour de l’armistice qui mit fin à la 1ère guerre mondiale.

Celle-ci consistera principalement à exposer des photos de nos anciens (et anciennes),que les habitants de Varois et Chaignot sont invités à nous confier le temps d’effectuer une copie par scan, et de collecter les renseignements* sur leur parcours durant cette terrible période. Ces photos seront scannées et restituées immédiatement, puis restaurées par les organisateurs.

Les jours et lieux de permanence seront communiqués ultérieurement.

D’ores et déjà vous pouvez demander le dossier à l’adresse de contact ci-dessous et proposer votre participation.

*renseignements si connus : nom, prénom, date et lieu de la  photo, date de naissance et de décès, régiment et lieux de campagnes ou de batailles (Argonne, Somme, Verdun…), ce qu’ils ont fait dans la vie civile avant et après la guerre, s’ils étaient mariés et avaient des enfants (voir exemple ci-dessous).

Contact   :  Jean-Louis PEZET   –   ascvecpezet@orange.fr

(l’image jointe – le Fantassin DESVIGNES – est un pastel du peintre BURNAND, dont les œuvres sont exposées actuellement au Musée de la Légion d’Honneur à PARIS).

Message aux habitants de Varois et Chaignot du 11/11/2017.

Aujourd’hui, 11 novembre 2017, s’ouvre l’année qui verra les dernières grandes commémorations du centenaire de la première guerre mondiale.

Nous commémorerons dans un an, le 11 novembre 2018, la fin de cette tragédie que l’on appelle la « Grande Guerre ».

A VAROIS et CHAIGNOT, nous organiserons à cette occasion, une manifestation qui prendra la forme d’une exposition qui aura pour objet de rendre collectivement hommage à nos Aïeux ayant participé d’une manière ou d’une autre à cette déflagration impensable, à cette guerre civile européenne.

Le souvenir de nos Aïeux est enfoui dans la mémoire des familles. Il s’agit de leur redonner une vie publique pendant ce temps mémoriel que constituera cette manifestation.

Elle permettra, en exposant leur image, de redonner un visage à ceux qui ont aujourd’hui tous disparu.

Concrètement, Il s’agit de collecter une ou des photos de nos anciens, accompagnées d’éléments ayant constitué leur vie pendant cette période : renseignements sur leur vie civile, familiale, professionnelle, et militaire (régiment, campagnes et lieu de décès s’ils sont morts pour la France).

Cette manifestation qui pourra être complétée par d’autres moments forts, sera présidée par Vincent DELATTE, Maire de VAROIS, et patronnée par la municipalité.

Elle sera mise en œuvre par le comité de l’ASCVEC avec la participation de toutes les bonnes volontés :

Participation du Local Jeunes.

Participation des enfants des écoles.

Participation de la Bibliothèque municipale.

Participation du Jumelage HAMM-VAROIS.

Et cela va sans dire, des associations qui entretiennent la flamme du souvenir : associations d’anciens combattants de Varois, Souvenir Français, Bleuets de France.

La participation des habitants de Varois et Chaignot est primordiale puisque ce sont eux qui apporteront la matière à cette exposition.

C’est donc un appel que nous lançons à tous (toutes) et à chacun (chacune) : chercher dans vos archives les souvenirs qui vous permettront de rendre cet hommage à vos aïeux : faites participer vos enfants et petits enfants à cette mise en lumière de votre passé familial.

Exemple de témoignage.